FAVCK: "la sélection d'athlètes en équipe nationale obéit à des critères rigoureux"

ALGER - Le président de la Fédération algérienne d'aviron et canoë kayak (FAVCK) Madjid Bouaoud, a indiqué vendredi que la sélection des athlètes en équipe nationale obéit à des critères rigoureux arrêtés par la DTN en collaboration avec les entraineurs nationaux, au moment ou le rameur Sid Ali Boudina a contesté sa mise à l'écart du prochain stage.

"La DTN et les entraineurs nationaux ont arrêté plusieurs critères de sélection en équipe nationale que chaque athlète doit respecter à la lettre, dont l'obligation de prendre part au championnat d'Algérie qui constitue un baromètre permettant aux entraineurs nationaux d'évaluer tous les athlètes sur le même pied d'égalité", a expliqué  Bouaoud à l'APS, en marge des travaux de l'assemblée générale ordinaire de la fédération tenue, vendredi à Alger, au cours de laquelle ont été adoptés à l'unanimité les bilans moral et financier.

Le rameur Sid Ali Boudina avait exprimé la semaine dernière, sur son compte facebook, son "incompréhension totale de son éviction de l'équipe nationale d'aviron et les réels motifs de cette mise à l'écart, surtout sur le plan sportif''.

"Il faut savoir que je n'étais destinataire d'aucun courriel ni coup de fil pour me notifier ma situation. C'est à lecture de la liste envoyée à mon club que je l'ai constaté", avait écrit Boudina, estimant qu'il est ''prêt'' physiquement à défendre les couleurs nationales lors des prochaines échéances.

Cette réaction de Boudina (28 ans) fait suite à la publication de la liste des athlètes convoqués en équipe nationale en vue du Championnat arabe sur Ergomètre prévu au cours de mois de mars au Koweït.

"L'échéance de mars était au plan d'action de la fédération et les critères de sélection étaient claires. Le Championnat d'Algérie est une importante étape pour les entraineurs nationaux afin d'évaluer les athlètes sur le plan compétitif d'une part, et d'autre part, pour pouvoir donner la chance aux jeunes talents qui travaillent ardemment dans leurs clubs et attendent cette chance d'être sélectionnés " a t-il précisé.

Pour la fédération, l'athlète en équipe nationale bénéficie de quelques privilèges dans le sens qu'il bénéficie d'un accompagnement en équipement sportif, matériels, suivi médical-sportif, d'encouragement et de compétition même à l'étranger.

"A la fédération, nous privilégions l'intérêt général au détriment de la satisfaction individuelle. L'aviron c'est d'abord un sport collectif, le skiff est une exception. Pour nous un athlète de bon niveau c'est bien, mais on travaille pour mettre en place une équipe d'athlètes de haut niveau", a  t-il affirmé.

D'ailleurs, pour la catégorie de Sid Ali Boudina (Skiff), le choix des sélectionneurs s'est porté sur un nouveau venu en équipe nationale, le jeune Abbes qui a arraché le mérite de représenter l'Algérie au Championnat arabe au Koweït, après sa brillante prestation en championnat d'Algérie.

"L'incompréhension de Boudina est une chose tout à fait normale, mais faut-il savoir, qu'un athlète de haut niveau est tenu de suivre une hygiène de vie et quand il n'est pas au poids il n'a pas le droit de concourir dans une classe supérieure (règles de la discipline). Je comprends la frustration de l'athlète, mais je pense qu'une non convocation ne mérite pas tant d'intérêts", a souligné le président de la FAVCK.

Le premier responsable de l'instance fédérale a donné plusieurs cas similaires d'athlètes de l'équipe nationale qui n'ont pas été retenus faute de faible niveau de pratique.

Le jeune Oussama Habiche, un des grands espoirs de l'aviron algérien, Aniss Ait Daoud et Belhadj, champions d'Afrique et arabe, n'ont pas été convoqués en raison de leurs résultats mitigés.

"La non convocation des athlètes en perte de vitesse est une façon de les pousser à travailler davantage, mais aussi, une occasion, de donner la chance aux autres jeunes qui frappent à la porte de l'équipe nationale", a estimé  Bouaoud, assurant que le rôle de la fédération est de " veiller à l'équité sportive qui passe par le respect de mérite de chacun. Tous les athlètes d'élite et de haut niveau doivent être sérieux sur le plan technique, être disciplinés et respecter les autres coéquipiers" a t-il conclu.

Le rameur Sid Ali Boudina (28 ans) avait pris part aux derniers jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), où il s'était classé à la 23e places de l`épreuve d`aviron (Skiff individuel), à l`issue des finales D.

sources : http://www.aps.dz/sport/70623-favck-la-selection-d-athletes-en-equipe-nationale-obeit-a-des-criteres-rigoureux#.WpnQhtoJYAc.facebook




Membres